On m'a toujours appris à utiliser de nouvelles bagues et couvercles chaque année.
Un couvercle qui a été utilisé pour la mise en conserve à sec sous vide (sans chaleur) peut être utilisé encore et encore. J'en ai qui ont subi plus de 20 cycles et qui fonctionnent toujours bien. Par exemple : si je mets des flocons d'avoine dans un bocal et que j'utilise ma pompe à vide pour éliminer tout l'air.
Un couvercle qui a été utilisé dans une marmite à bain-marie peut être réutilisé pour la mise en conserve sous vide ou la mise en conserve sous pression, mais je ne l'utiliserais pas à nouveau pour la mise en conserve au bain-marie.
Un couvercle qui a été utilisé dans un autocuiseur ne peut être réutilisé que pour la mise en conserve sous vide.
Un couvercle qui n'a été utilisé que pour la mise en conserve sous vide peut être réutilisé pour n'importe quoi.
Rien de tout cela n'a quoi que ce soit à voir avec les bactéries, il s'agit d'un problème purement mécanique concernant le degré de déformation du joint du couvercle. La mise en conserve sous vide crée le plus de déformation, mais comme aucune chaleur n'est impliquée, le joint a tendance à reprendre sa forme. La mise en conserve sous pression est la plus destructrice car elle crée un vide plus fort que la mise en conserve au bain-marie et les températures sont plus élevées.
Ni la mise en conserve au bain-marie ni la mise en conserve sous pression ne créent autant de déformation qu'une bonne conserveuse sous vide, mais comme la conserveuse sous vide est un processus à froid, elle ne déforme pas de façon permanente la surface d'étanchéité du couvercle autant.